Lecture, séquences et fiches edl

Fluence CP

Oui oui oui, je sais, faire de la fluence, de l’automatisation (quoi … oserais-je le mot interdit de « globale »?) au CP, ça n’est clairement pas dans l’air du temps… 

OUI MAIS VOILA.  Dans 3 semaines 1/2, nous aurons bouclé notre méthode de lecture (à raison de 2 sons par semaine, en utilisant Bulle, aux éditions Bordas) Et ensuite que fait-on?

En classe, nous lisons déjà des livres en travaillant la compréhension depuis janvier. Alors je pense axer la suite de mes séances de lecture sur deux compétences spécifiques et complémentaires :

  • la compréhension de points spécifiques : lecture de consignes, l’ordre chronologique d’un texte, etc…
  • la fluence de lecture, l’oralisation, l’automatisation, etc… car globalement, tous mes élèves sont entrés dans la lecture et peuvent à des niveaux divers se débrouiller seuls, mais certains ont encore une lecture saccadée de débutant. J’aimerais qu’ils partent au CE1 en ayant corrigé cela.

 

Je me suis donc lancée dans la fabrication de fiches de Fluence spécifiques aux CP, qui reprennent le vocabulaire et la progression (grosso modo) que nous avons suivis dans le manuel mais aussi, les mots importants de la  liste de Brunet.  Je voulais des fiches, qui contiennent des mots à lire et relire, des phrases puis un texte avec ces mêmes mots, c’est désormais chose faite!! (Enfin, partiellement pour le moment!)

Ma démarche sera donc la suivante : 

 

  1. Lire et se chronométrer trois fois  pour la partie « mots » à la maison, pour découvrir et mémoriser une bonne partie du vocabulaire.
  2. En classe, commencer par de petites cartes d’échauffement en faisant de la lecture de syllabes ( les fiches de caracolus sont très bien pour cela!)
  3. Attaquer la lecture de phrases en chronométrant les élèves et leur mettant un challenge : battre le temps de la maîtresse et/ou du meilleur copain.
  4. La lecture du texte se fera en binôme après une ou deux versions modélisantes collectives pour mettre le ton, revoir le vocabulaire.

Fluence cp v0

Fluence cp v2

Fluence cp

 

Pour le moment, je n’ai préparé que 3 textes afin de voir si cette formule fonctionne. Si c’est le cas, je  vous posterai la suite très vite!

NB : Toutes les fiches sont en 3 exemplaires (/niveaux)  : 0 : avec les lettres muettes signalées, 1 : écriture classique, 2 : lecture à « pièges ».

fluence 23

A savoir !! Si vous cherchez d’autre fiches de fluence cp, celles de Graine de livres sont vraiment très bien faites et différenciées pour nos petits!

 

5 réflexions au sujet de “Fluence CP”

  1. Super ! Merci 😊 !
    Nous travaillons également la fluence au CP afin que les élèves arrivent au CE1 avec une lecture « le plus fluide possible » dès le debut de l’année …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s