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Classes mutualisées

Déjà grande fan des cours doubles, mes collègues et moi sommes persuadées que le salut se trouve dans la classe de cycle…  Alors cette année, nous sommes trois à tenter l’aventure des classes mutualisées (on ne peut pas trop parler de classe de cycle, car pour le moment aucun CP ne participe à cet essai. Et les élèves sont toujours répartis en classes de niveaux, et « remélangés » ensuite lors des temps de maths, lecture et français.

Nous aurons donc, sur le papier, 2 CE1/CE2 et une ULIS qui mixeront leurs élèves. A l’issue, nous recréerons des groupes homogènes en fonction des besoins (et non de leur classe d’âge). Et nous essaierons d’emmener chaque groupe le plus loin possible! Les groupes seront revus et corrigés plusieurs fois dans l’année, pour coller au plus près aux progrès des élèves. 

La 1ère étape sera donc de faire les groupes. Pour cela, les élèves passeront des évaluations  de cycle, communes, qui permettra de les situer. Il s’agira d’un document unique allant de la mi-CP à la fin CE2. Tous ne pourront pas faire tous les exercices, et les élèves s’arrêteront lorsqu’ils rencontreront des notions inconnues. De même de bons CE2 ne feront pas les 1ers exercices, inutiles. Elles  ressemblent un peu aux évaluations de Cenicienta,   mais vous ne les trouverez pas ici car une partie des exercices provient de collègues blogueurs.

Pour les élèves qui ne pourraient pas passer les évaluations sous cette formes (angoissés par les évals, dys etc…) elles commencent toutes par des fiches de positionnement. Il « suffira » ‘d’évaluer autrement les compétences et de les positionner sur la fiche de synthèse.  En voici un exemple :

Nous avons essayé de cerner l’essentiel pour que ces évaluations ne soient pas trop chronophages.

A l’issue de ces évaluations nous répartirons les élèves en plusieurs groupes homogènes de niveau :

  • CE1 fragiles
  • CE1
  • CE1 performants/CE2 à renforcer
  • CE2
  • CE2 performants

Les groupes seront différents sur les temps de français (avant récré) et maths (après récré). Chacune prendra en charge plusieurs groupes, selon une progression établie ensemble.

Ceci posé, nous l’avons mis par écrit afin de formaliser notre projet et de le justifier auprès de notre hiérarchie. Ce projet doit encore être affiné, mais suite à ma story, certains l’ont demandé alors je vous mets notre projet de classes mutualisés ici :

Classe mutualisée

 

Les classes de cycle ne sont pas une nouveauté, et de nombreux documents Eduscol relatent des expériences similaires si vous en cherchez. Certaines écoles fonctionnent d’ailleurs plus ou moins complètement sur ce principe. Nous avons adapté tout ce que nous connaissions pour pouvoir l’adapter à nos besoins (expérience limitée à 3 classes), et nos envies (nous ne voulions pas être trop directives au sein de chaque groupe. Chaque enseignant reste libre de sa méthodologie/progression, mais de manière concertée).

 

 

9 réflexions au sujet de “Classes mutualisées”

  1. On se lance un peu dans le même principe avec ma collègue, on va mutualiser nos 2 CE1 pour travailler en groupes de niveaux 🙂

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      1. On est satisfaites de ce fonctionnement, il nous permet vraiment de différencier en fonction du niveau de chaque groupe, d’aller plus loin avec les élèves qui avancent vite et de prendre plus de temps avec le groupe qui en a besoin. Les deux classes de 11 élèves ne font qu’une seule, avec des groupes différents selon les matières et les moments 🙂

        Et vous, quel bilan faites-vous à mi parcours ?

        J'aime

  2. Merci pour ce partage! Etant en réflexion sur la classe flexible avec mes collègues, je trouve cela très enrichissant. Un questionnement concernant les évaluations nationales ce1, comment comptez-vous les intégrer?

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