docs de l'enseignant, Organisation de classe

Une année « littérature jeunesse »

images

Voilà la colle qui se pose chaque été : quel thème de classe vais-je choisir? Il faut un thème assez riche pour s’étirer sur toute l’année, et en même temps assez restreint pour que les élèves se tiennent à un seul fil rouge.
Grâce aux super conseils des copines, je me suis enfin décidée : ce sera une année littérature jeunesse! J’espère familiariser mes élèves avec la « bonne » littérature, leur faire découvrir tous ces héros qui peuplent nos livres préférés mais aussi leur faire mettre des noms d’auteurs, d’illustrateurs : De Pennart, Heinrich et Jolibois, Ponti, Ramos… Bref, j’espère oeuvrer afin qu’à terme, ils diversifient leurs choix devant les étals des libraires (on peut toujours y croire!))

ponti

(ça c’est moi quand je me persuade que mon plan machiavélique va fonctionner 😉

Pour cela, je vais regrouper ici, toutes les infos, tous les outils qui me serviront au cours de l’année ( Suivez donc cet article, il sera régulièrement remis à jour!)

Capture

affichages littéaffichages litté orangeaffichages litté bleuaffichages litté roseaffichages litté violet

♦ Premier bon plan : sur le site de Geoffroy de Pennart ( ici ), vous trouverez moyennant inscription un espace réservé aux enseignants avec des docs (images pour illustrer vos docs, coloriages, etc). Merci à lui de créer et mettre ces documents à disposition!

♦ Cette année s’articulera autour de 5 grands thèmes. Je voulais d’abord travailler sur un thème, un auteur, un type d’écrit… pour brasser large mais j’avais peur de me perdre et de ne pas pouvoir différencier (notamment dans les livres choisis) tout en restant cohérente… Choisir des thèmes et décliner les albums autour de ces thèmes me permettra de choisir des albums à différents niveaux de lecture.

Avant de vous proposer un document regroupant les albums et différents projets envisagés, voici donc les thèmes retenus :

P1 : Les émotions dans les livres

P2 : La différence

P3 : L’aventure et le voyage

P4 : Les sentiments dans les livres : d’amour et d’amitié.

P5 : Chevaliers et princesses : l’égalité des sexes grâce aux livres.

Les affichages (tous au format modifiable si vous souhaitez vous l’approprier) :

→Pour les étiquettes, en deux versions : étiquettes prénom littérature

(pour la deuxième version, c’est un format publisher, finalement non pris en charge.) Voici un apperçu n’hésitez pas à m’écrire pour que je l’envoie :

extrait.PNG

→ Pour les affichages de classe, en plusieurs couleurs :

affichages vert

affichages orange

affichages bleu

affichages rose

affichages violet

→ Pour les responsabilités (je ne différencie plus..; je désigne 2 super-élèves en début de semaine qui me servent à … tout faire! Ca m’a fait gagné un temps dingue!!)

essai.PNG

affiche responsabilités

affiche responsabilités vert

affiche responsabilités rouge

affiche responsabilités orange

affiche responsabilités bleu

MAJ 23/08 : les mêmes affiches en version PDF : affiche responsabilités
MAJ 19/09/18 : Les documents de P1 :

• Et les heureux élus sont :

 

 

• Mes choix sont assez classiques, mais ils ont aussi été guidés par ce qui était déjà dans ma bibliothèque, histoire de freiner les dépenses.

Vous trouverez une liste d’ouvrages sur les émotions ici : crdp Reims

• Voici mes projets de P1 qui concernera plusieurs domaines : arts visuels, langage oral et écrit, littérature, EMC.
projet littérature P1

Je vous mets aussi quelques docs :

La fiche de production d’écrit (photo de la mise en valeur sur insta dès que ce sera fait 🙂 ) :

Production decrit liste emotions

La fiche de retour au calme pour la table /trousse de retour au calme. Elle demane un travail sur les émotions et les besoins préalable. J’en parle ici. Perso, je l’ai introduit grâce au livre, grosse colère :

Fiche de retour au calme

J’ai également fait un fiche EMC sur les émotions, mais je ne la met pas en ligne car énormément d’images/exercices viennent de chez maternelle bambou

Voici quelques images du rendu final :


MAJ 29/12/18 : Les documents de P2 :

Les livres que j’ai choisis pour cette période sur la différence :

 

Je vous mets en ligne aussi le projet détaillé qui montre comment nous avons travaillé ce thème en réseau, grâce aux albums,que ce soit en EMC (travail sur la différence et le handicap), en Arts, en production d’écrits…

projet littérature P2

Je vous mets aussi à dispo 2 fiches d’EMC que nous avons utilisé pour formaliser nos discussions, l’une sur la différence, l’autre sur le handicap. Si vous souhaitez approfondir ce dernier point plus longuement, je vous conseille d’ailleurs l’excellent dossier de un tour en ulis sur la question.

EMC _ La différence

EMC _ Le handicap

Capture9

 

Et enfin, quelques images des mises en valeurs que nous avons réalisé :

 

MAJ 22/02/2019 : 

♦ 4 ème thème de l’année, les sentiments : D’amour et d’amitié. 

Pour cette période, toujours autour d’un réseau conséquent d’albums, nous allons explorer les sentiments, et chercher à répondre à l’éternelle question :

C’est quoi l’amour? 

Pour cela, une large sélection d’albums, qui inclue des lectures offertes, et des lectures plaisirs! Petite nouveauté pour cette période, nous travaillerons plus spécifiquement la lecture à l’autre et le travail sur l’intonation, la mise en voix.

Pour les arts visuels, nous allons aborder Niki de Saint Phalle, que j’adore! J’espère pouvoir poster des photos de nos productions. Merci à  A cartable ouvert pour l’idée, que j’adapterai à mes loupiots!

niki

Et enfin, voici le document, résumant tous nos projets :

Projet lecture – les sentiments

 

 

12 réflexions au sujet de “Une année « littérature jeunesse »”

  1. Ta programmation de littérature est très intéressante sur les thèmes que tu as choisi. Hâte de lire ta bibliographie.
    Et tu viens de me donner le déclic : je vais faire comme toi pour les responsables. En effet, l’année dernière j’avais mis plein de responsables mais c’était la 1ère fois que cela ne marchait pas ( oubli, manque de temps, et j’avoue plus rapide que je le fasse moi même).
    En prendre 2 élèves pour faire les différentes tâches , c’est idéal et plus rapide!

    J'aime

    1. Ahaha oui rapide efficace, c’est toujours un hit! Merci à la maitresse qui m’a donné cette idée il y a fort longtemps!
      Pour la bibliographie, j’avoue que je ne vais pas trop me fatiguer, j’ai la chance d’avoir une amie libraire spécialisée littérature jeunesse… donc c’est un peu de la triche 😉

      J'aime

  2. Ohlala mais quelle merveilleuse idée pour les responsabilités!! Chaque année ça me saoule et j’oublie de changer!! Là c’est parfait pour moi! Je prends! Merci beaucoup

    J'aime

    1. Ahahah et puis le fameux… mais lui il était facteur la semaine dernière! et lui il nettoyait le tableau… je suis vraiment pas assez organisée pour ça :p
      Par contre l’idée n’est pas de moi, mais ça fait tellement d’annéees que je fais comme ca que je ne saurais plus dire d’où elle vient … J’espère qu’elle te fera gagner du temps et de l’énergie en tout cas =)

      J'aime

  3. Merci pour ton travail. Il est top.
    Pour les responsabilités ça fait des année que je fais comme toi, mais avec ton affichage du loup c’est top!
    Par contre impossible de l’ouvrir, c’est vide. C’est possible de l’avoir en pdf du coup stp?
    Encore merci 🙂

    J'aime

  4. YOUHOU!!!! J’adoooore ce projet! J’achète! En fait, tous les ans je bosse la littérature de jeunesse, mais je n’ai jms eu l’idée d’en faire un réel projet d’année avec affichage and co….
    merci pour l’idée. je ne suivrai pas exactement ta programmation car je pense réutiliser ce que j’ai déjà fait les précédentes années, mais je vais suivre ça avec grand intérêt!

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce partage ! Ton site est très riche, et source d’inspi pour moi !!!
    Je vais me lancer dans un travail autour de la communication et les émotions en P3, et j’aime bcp ton affichage de « comment te sens-tu? »! Je cherche les images / affiches « besoin de confiance » etc. Les as-tu mises en ligne ? Serait-il possible de les avoir stp ?
    merci !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s