évaluation positive, docs de l'enseignant, Organisation de classe

Cycle 2 : Progression du CP au CE2

Mise à jour : Passant du CP:CE1 au CE1/CE2 cette année, j’ai repris et ré-affiné cette progression de cycle, en particulier pour les compétences de fin de cycle. J’ai également corrigé ou ajouté quelques détails qui m’avaient parfois manqué les années précédentes. Je vous mets le nouveau document à dispo :

Progressions de cycle V2

 

 


Cet été, je me suis attaquée à la pierre angulaire du travail en cycle et par niveau : lister et ranger TOUTES les compétences du cycle 2. 

Elles sont également toutes codées. 

Ce codage se retrouve partout : ateliers, mes fiches de suivi, cahier de progrès, sur les exercices, sur les validations… cela permet aux élèves de repérer rapidement la compétence, ça permet aussi de situer un élève par rapport à l’ensemble des compétences à valider au cycle 2.

Je vous mets donc à disposition ce document :

Progressions de cycle :

Progressions de cycle

Ainsi qu’un tableau permettant de reporter le nom des élèves et d’effectuer le suivi de compétences :

suivi compétences doc enseignant

 

 

J’en profite pour remercier collègue Elo au CE2 qui a bien aidé en aiguillant les compétences concernant le CE2… merci!

16 réflexions au sujet de “Cycle 2 : Progression du CP au CE2”

  1. Mais quel travail de Titan ! Cela va m’être beaucoup utile piur envisager ma rentrée et organisation l’année prochaine. Mille mercis pour ce blog qui est une mine d’or à mes yeux ! 🙂 Débutante en GS-CP, j’ai encore besoin d’utiliser du clé en main avant de me lancer !

    J'aime

  2. Bonsoir Evie, je me demandais où avais-tu trouvé l’intitulé des compétences de cycle 2 que tu as listées : sortent-elles d’un document officiel ou bien est-ce toi qui les as formulées à partir des programmes ? Je te remercie par avance pour ta réponse !

    J'aime

  3. Quel travail !! Merci beaucoup pour ce partage…
    As-tu lu les nouveaux attendus fin de CE1 de juin 2019? Le passé composé est de retour, entre autre !!! 😦

    J'aime

    1. Oui oui j’ai lu… mais vu que ça change un an sur 2, et que nous ne sommes pas dans un milieu très favorisé, nous nous sommes mis d’accord dans l’école pour nous concentrer en ce1 sur le présent et futur uniquement. Ils auront le temps de découvrir le passé composé en CE1 et idem pour le passé simple qui est attendu en fin de CE2

      J'aime

  4. Bonjour ! Un énorme merci pour ton travail ! J’aurai un CP-CE1-CE2 l’an prochain et tes outils m’aident à y voir clair…j’ai aussi beaucoup apprécié ton travail en atelier avec des progressions adaptées, et trouvé plein d’idées et de documents clairs. J’imagine le temps que ça a du te prendre et je te remercie de partager si généreusement. Bel été !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s