docs de l'enseignant, Organisation de classe, Uncategorized

Thème de classe annuel : La nature

Parce que nous avons changé de salle (et donc déménagement), et de niveau, j’étais partie dans l’optique de ne pas faire cette année de thème spécifique. Je gardais mes anciens affichages aux couleurs des personnages de littérature jeunesse et paf, l’affaire était pliée!

Oui mais…. mais comme j’aime bien me mettre en retard, tout faire à toute vitesse et en dernière minute, je me suis dit à une semaine de la rentrée que tout changer, c’était bien aussi !

Alors voici ce qui est sorti de notre réflexion … Nous avions envie avec collègue Anne d’aborder le thème de l’environnement, la préservation etc… puis j’ai envisagé le thème jungle mais trop restreint pour y passer l’année… verdict :

Ce sera un thème Nature, et plus exactement  » L’influence de l’Homme sur la nature« 

Ce thème est assez large pour que nous puissions égrainer au fil des périodes différents milieux naturels, et assez large aussi pour que nous puissions avoir le même thème, mais pas nécessairement le même contenu! (Bah oui, puisque nous avons 2 CE1/CE2, nous aborderons des sujets différents, comme ça ensuite, les élèves pourront se présenter mutuellement ce qu’ils ont appris!)
Une seule règle : Pour chaque milieu, nous aborderons une action positive et une autre négative de l’Homme sur son environnement! (Histoire de ne pas finir dépressifs!)

68881100_1118237778364774_5522815982554316800_n.png

La première période commencera donc avec le thème jungle afin que nous puissions traiter et comprendre avec la triste réalité des feux en Amazonie (mais pas que!). Je vous mets ci-dessous tous les documents nécessaires pour ce projet annuel, en espérant qu’ils fasse germer d’autres idées chez vous !

• Les affichages de classe, en version PDF ou en version modifiable : 

 

 

Affiche de porte modifiable

Affichage nature (PDF)

Affichage nature (PPT)

• Les étiquettes prénoms, toutes en format modifiable

 

Etiquettes prénom autocollantes

Etiquettes prénoms

• Le projet annuel (avec objectifs et modalités) et le détail de la P1 (avec sélection de littérature jeunesse sur le thème Jungle)  : 

68767199_2045004505599085_8896205978278559744_n

 

Projet Annuel Nature

PERIODE 1 :

Capturep1

P1 – La jungle

Voici le détails des activités en lien que nous avons mis en place avec  :

1- Pour les centres de découverte du monde : 

Pour le centre de sciences : Des cartes de nomenclature des animaux tropicaux

Pour le centre d’espace : Situer les 3 grandes forêts tropicales dans le monde. Voici le doc :

Centre d’espace – situer les forêts

Pour le centre d’arts : Participer à la déco de porte (création du gros volume de feuilles, et du lettrage), coloriage pour prolonger le travail sur le Douanier Rousseau trouvé ici.

2- En arts visuels : Nous avons travaillé sur le Douanier Rousseau, notamment à partir de cette proposition du site  Arts Visuels Ecole.

Capture3.JPG

Après avoir découvert son oeuvre, nous avons formalisé cela dans une petite fiche artiste:                                             A1 – Le Douanier Rousseau

Et pour la décoration de porte, un aperçu :

Capture
On notera le superbe toucan réalisé par @un_tour_en_ulis  ❤

3- En littérature : Pour la littérature, nous avons lu « Le livre de la jungle » aux éditions Gallimard (pour aller plus loin que le classique Disney). Je compte faire un article à part pour l’ensemble de nos lectures de l’année… Questionnaires à retrouver dans cet article donc.

livrejungle.JPG

4- En QLM – EMC : 

Nous avons commencé par travailler sur l’album « Nous sommes là« , pour comprendre pourquoi et en quoi, la planète était un bien précieux, partagé, et en danger.

−> En voici la fiche de restitution pour le cahier de QLM : 

Capture

 

EMC – La planète

 

 

−> Dans le cadre de 2 séances spécifiques, les CE2 ont préparé par groupes de 2 des « minis exposés »  sur des thématiques en lien avec la forêt tropicale. Ils les ont ensuite présenté aux CE1. Pour faciliter le recueil d’information puis la restitution, voici 2 fiches que nous avons utilisé. L’une est destinée aux CE2, l’autre aux CE1 pour qu’ils prennent des notes durant la présentation.

Fiche Bilan lecture doc

Fiche bilan présentations

Et voici les documents en lien avec cette recherche documentaire : Docs gorilles menacésDocs la déforestationDocs la forêt guyanaise  Docs la reforestation ecosia Docs l’amazonieDocs les incendies en amazonie / Docs l’orang outan de sumatra

 

PERIODE 2 :

Capturep2

P2 – La forêt

Je ne peux commencer ce résumé de période sans conseiller d’aller faire un tour sur le dossier que consacre Récréatisse à ce thème. Vous le trouverez ici.

1- Pour les centres de découverte du monde : 

Pour le centre de sciences : Des cartes de nomenclature des animaux de la forêt, ainsi que de leurs empreintes, trouvées chez ti loustic : .

Pour le centre d’espace : Situer les forêts françaises. Le document :

Centre d’espace – situer les forêts françaises

Pour le centre d’arts : Faire les feuilles d’automne, d’après la base proposée par le site « La classe des gnomes » : ici

2- En arts visuels : Nous avons travaillé sur le Land Art. Une fiche récapitulative ici :

A2 – Le Land Art

Et voici un aperçu de notre déco de porte. Les feuilles ont été peintes en centre d’arts visuuels.

Capture.JPG

3- En QLM : Nous avons regardé le documentaire C’est pas sorcier « La forêt enchantée » avant de répondre au questionnaire :

Projet forêt – Questionnaire c’est pas sorcier

4- En littérature : 

Cette période, les « grands » ont lu « L’ami vert cerf du prince de Motordu » et le « Grufalo » (je détaillerai notre travail dans un autre article)

Enfin, pour les CE1, nous avons mené des lectures documentaires grâce à l’excellent dossier de l’école de crevette sur les animaux de la forêt : à retrouver par là.

PERIODE 3 :  

montagne

P3 – La montagne

 

 

14 réflexions au sujet de “Thème de classe annuel : La nature”

  1. Bonjour,
    1000 mercis pour ce partage!!! J’ai choisi exactement le même thème quand j’ai eu mon affectation en juin. J’ai passé l’été à bosser sur un nouveau niveau et de nouvelles pédagogies (picot, mhm, classe flexible) et là je suis en retard!!!! Je commence à stresser! Grâce à toi, je vais gagner un temps précieux et me sentir moins « en roue libre! »
    Un grand merci aussi pour « Enseigner en classe flexible » qui m’a aidé à prendre ma décision!
    Et encore une tonne d’autres mercis pour tout ton travail et tes partages!
    Je te souhaite une belle rentrée.
    Marielle

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui et j’oubliais! Je me lance dans une « projet de simulation globale » avec la création d’un pet shelter. Je me suis inspirée des classes Harry Potter. Les équipes collecteront des animaux en plastic et réaliseront des missions (projets d’écriture, escape game, arts) tout au long de l’année en rapport avec le thème.

    J'aime

  3. Merci pour ce partage motivant! Je rêve d’aborder ce thème avec mes petits élèves citadins en REP+….grâce à toi, la graine est en train de germer!

    Aimé par 1 personne

  4. MERCI ! MERCI ! MERCI ! Quel boulot! Vraiment génial… C’est exactement ce que je cherchais pour l’année prochaine…
    L’année a été compliquée donc j’imagine que ton thème n’a pas pu continuer à partir de la période 3. Vas-tu poursuivre l’année prochaine?
    Encore merci et bravo pour ce fabuleux travail (et son partage!)…

    J'aime

    1. Bonjour ! Nan, on avait les idées pour la P4(mais on na pas pu le mettre en oeuvre..) et en effet, la P5 na jamais été réfléchie… on devait faire la campagne en 4, et l’ocean en P5…

      Cette année on change complètement ( certains élèves restent avec nous d’une année sur l’autre), on part en.voyage 🙂

      J'aime

  5. Bonjour,
    Je suis admirative de tout ce travail et ça me plait bien pour commencer ce projet à la rentrée prochaine! J’ai des CP/CE1 donc j’adapterai certaines choses.
    Je ne trouve pas le travail pour les P4 et P5 par contre.
    Mille mercis en tous cas de tout ce qui a été publié ici !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour! Merci pour ton retour !Je vais essayer de mettre ce quil me reste de la P4 en ligne, mais je nai rien pour la P5, vu quon a été arrêtée en plein mois de mars pour ne quasi jamais reprendre, je n’ai pas prévu de ressources désolée !

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse. Je me disais que peut-être tu avais déjà des pistes pour p4 et p5😉 mais c’est pas te zve, c’est déjà très bien. 😍

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s