Alors que nous venons d’achever une année bien particulière, il nous faut déjà anticiper les conséquences du Covid 19 et de l’école à distance pour nos néo-CE1. Ces élèves, qui ont pour beaucoup travaillé à la maison, mais parfois de manière moins régulière, moins appliquée qu’ils ne l’auraient fait en classe, devront au moins pour certains faire face à des difficultés de lecture, qu’il nous faudra pallier.
Pour cela, je prépare cet été plusieurs petits fichiers de lecture qui reprennent rapidement toutes les étapes de lecture. Sans revoir tous les sons simples, qui ont été vus en classe et sont supposés acquis pour la majorité des élèves, je reprends les étapes du codage / décodage : lire des syllabes simples, complexes, combiner, lire des phrases contenant uniquement des sons simples, revoir les mots outils, reprendre les sons complexes les plus courants, et… plusieurs petits fichiers sont prévus, auxquels seront ajoutés des tapuscrits des livres « Sami et Julie » niveau début de CP (que je ne publie pas ici, parce que les droits d’auteur, toussa toussa), pour aussi travailler le plaisir de lire et la compréhension.
Soyons clairs : ces fichiers permettent de réviser et/ou de repérer des points de difficultés. Ils ne suffisent pas en cas de difficultés plus ancrées, et il sera sans doute à compléter selon les besoins individuels.
Je complèterai aussi cela avec un document récapitulatif, permettant aux élèves de suivre leurs progrès au fur et à mesure de nos avancées.
♦ Voici les documents :
(Certains documents sont manifestement trop lourds pour être chargés, je vous mets donc un lien vers le drive. Attention vous trouverez la version PDF et la version modifiable).
Et un petit document de suivi, pour permettre aux élèves de colorier, étape après étape, les progrès qu’ils font :
Super travail ! Merci 🙂
Comment comptes-tu l’utiliser ? Tous les élèves repartent du début ? des séances quotidiennes ?
J'aimeJ'aime
Oui, je pense qu’on fera au moins une a deux périodes intensives (à voir avec les collègues) … mais avant de commencer la grammaire, il faut quils aient des bases en lecture
J'aimeJ'aime
Bonjour et merci beaucoup pour ces documents, je débute en CE1/CE2 et le niveau de lecture des CE1 me préoccupe beaucoup ! Je vais me pencher sur vos ressources.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis heureuse que ca te serve. Bon courage pour cette rentree décidément pas comme les autres
J'aimeJ'aime
Bonjour
Avec mon collègue formateur, nous allons mutualiser nos deux salles et prendre une cohorte de 44 CE1/CE2.
Je suis très preneuse de ton expérience et aimerais pouvoir échanger en privé : questionnements, doutes, erreurs à éviter, si c’était à refaire, etc et …savoir si les conditions sanitaires vous feront changer certaines choses… notamment sur le regroupement de la cohorte globale…?
A l’avance un énorme merci !
Céline Geoffroy
J'aimeJ'aime