A propos

Je suis :

  • Maîtresse en cycle 2 (CP-CE1 cette année)
  • Curieuse
  • Partageuse
  • Sucre-addict (no glory, j’y travaille pas)
  • Bavarde (synthèse et  concision ne sont pas mon fort, pardon d’avance!! )
  • En perpétuelle réflexion/remise en question
  • Bienveillante par intermittence
  • Brune ( Info essentielle!)
  • Balance…  c’est-à-dire dans mon cas incapable de prendre une décision…
  • Râleuse et excessive : je râle beaucoup et  (trop) souvent, y compris sur mes élèves parfois (Oups – Mea culpa)
  • Et pas forcément dans cet ordre !!

 

Le Blog vient compléter mon compte INSTA, et n’a pas la même fonction : insta, ce sont les réseaux sociaux, l’instantané, le spontané. Il permet de raconter quand ça va, et quand ça ne va pas aussi (mais si, vous savez, ce jour où on se demande quelle excuse on pourra sortir au tribunal pour justifier un meurtre de masse… – blague!). Il permet un partage fou, mais me demande aussi du temps pour envoyer des documents,expliquer, etc. Donc ici je devrais gagner du temps (enfin j’espère !) sur cette partie là.

Ici, c’est plus institutionnel, viendront des documents (on en a tous tellement qui dorment dans nos PC!!), des explications de fonctionnement, et, si j’en ai le temps, des posts plus longs sur des sujets plus larges (actualité de l’éducation, lectures péda, etc…) ce que pour le coup, les réseaux sociaux permettent moins.

Donc, le but ici, c’est le partage, l’échange, le partage, l’entraide et encore le partage! Bienveillance (ahah mon mot préféré!) de rigueur évie-demment! (private joke, vous avez suivi?)

Précisions

 

 

 

Ce que vous trouverez ici n’a aucunement vocation à être prescriptif : ce n’est que le fruit d’essais, tentatives et adaptations qui sont tous fonction des mes élèves, de ma façon de faire classe, d’où j’en suis actuellement dans ma réflexion (et qui évoluera sans doute encore beaucoup). Bref, ma façon de penser n’est pas une secte, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire classe, nos choix dépendent de nos élèves, de nous, de notre temps disponible, de nos envies…  Je crois profondément que la richesse de l’école ne peut être que de proposer plein de façons différentes de penser et fonctionner.

Je (/nous) n’avons pas inventé la poudre : mes collègues et copines : maitresse aurel,  la maitresse sev, un tour en ulis, ont déjà beaucoup, beaucoup parlé du fonctionnement.
Pas de révolution! La philosophie ici est la même, mais comme chacune d’entre nous, j’ai dérivé et fait mon petit bout de chemin que je vous présenterai (si toutefois il intéresse!) J’ai longtemps hésité avant de publier, car je n’étais pas sûre d’avoir beaucoup de choses intéressantes à rajouter. Sans parler de l’offre fleurissante de blogs pédas sur le net… tous plus intéressants les uns que les autres… Bref! Après moult tergiversations, nous y voilà et l’usage et la fréquentation viendront valider (ou non) le sursaut d’orgueil qui nous laisse à penser qu’on a tous quelque chose d’utile à dire…

Last – but not least -, je n’alimenterai pas ce blog à tout prix. Je ne veux pas poster pour poster, et je ne veux pas non plus que ça prenne le pas sur ma vie quotidienne ou sur mon travail pour la classe. Ne viendront s’ajouter des choses que si vous me l’avez demandé, si je pense que ça peut vous servir, et/ou SURTOUT si j’en ai le temps (BIG UP les vacances!).

 

Après ce premier (long) laïus, je vous souhaite une bonne lecture, et espère, modestement que cela pourra aider, ou faire cogiter (un peu) certains et certaines…

N’hésitez pas à m’en faire un petit retour, bon ou mauvais, au mieux ça sera sympa, au pire ce sera constructif… Merci!