Lecture, séquences et fiches lecture

Faibles lecteurs au CE1 : des fiches pour reprendre les bases de la lecture

Chaque année, j’accueille parmi mes CE1 un groupe plus ou moins en difficulté. Généralement, tous se situent sous les 15 MCLM lors des tests de fluence. (Bon rassurez vous, j’ai aussi des bons et très bon lecteurs, histoire de ne pas faire de la lecture toute la journée!).
Pour aider ces petits lecteurs à sortir un peu la tête de l’eau, je ne commence pas l’année en faisant de la grammaire, car d’une part je ne peux pas construire un château sur des fondations branlantes, et d’autre part, il faudrait que je sois sans cesse à côté d’eux pour lire et aiguiller leur travail et je pense vraiment qu’un élève qui ne sait pas faire seul reste un élève qui ne sait pas (encore) faire, tout court. (Bon exception faite ici des EBEP, troubles de l’apprentissage qui sont des cas particuliers bien sûr!)

Bref, pour eux deux solutions :

  • soit il y a très peu d’apprentissages, les mécanismes de la lecture sont peu ou pas compris (segmentation, pcipe alphabétique, etc…) auquel cas je les inclus avec mes élèves de CP pour reprendre sur un an TOUTE la lecture.
    Précision : ce basculement ne se fait pas sans concertation : c’est uniquement en accord avec les parents ET les collègues de CE2 qui préfèrent introduire la grammaire à un élève lecteur plutôt que d’avoir des difficultés dans les deux domaines. Cela demande des adaptations l’année suivante afin que l’élève ne soit pas perdu, et ça implique donc une concertation / un travail de cycle.
  • soit les sons simples + les principes de la lecture sont acquis. Dans ce cas je propose aux élèves de reprendre tout ce qui leur pose problème : tous les sons proches ainsi que les sons complexes. Nous travaillons conjointement l’encodage et le décodage, et ce au moins toute la P1 (pour cette année, compte-tenu des difficultés, ce sera sans doute P1 + P2). L’objectif est initialement de faire 2 fiches /semaine. Parfois comme cette année, nous avons besoin de 3 jours / son. Dans tous les cas, voici la progression que je souhaite suivre :lec
  • Dernier cas de figure : les lecteurs « moyens » qui ont acquis les apprentissages de CP mais ne les ont pas automatisés, et ont donc besoin de travailler leur vitesse de lecture. Pour ceux là, nous commençons la grammaire car ils restent autonomes dans leur lecture et je propose un fichier remis en page des textes de fluence des éditions la Cigale. Ils en proposent certains gratuitement ici. Les enfants travaillent les textes de Fluence à la maison avec n’importe quel adulte/grand frère/soeur simplement disposé à les chronométrer une fois / soir.

Pour les élèves qui reprennent les sons pendant une ou deux périodes, voici comment je structure mes séances :

Séance 1 :

  1. Rituel de lecture, avec la pioche des syllabes : ils piochent des syllabes CVC ou CCV dans la pioche et lisent le plus de syllabes possible puis combinent avec celles du voisin etc… bref 3 min de petits jeux inpirés du syllabocal de Récreatisse.
  2. Travail de phono, repérage des sons travaillés puis opposition entre les deux sons proches. On ré-apprend à les distinguer, à les écrire etc… On lit ensuite des syllabes.
  3. On encode, beaucoup, beaucoup, des syllabes, des mots simples…

Séance 2 :

  1. Rituel de lecture
  2. Encodage de mots
  3. Lecture avec des étiquettes de phrases reprenant les sons travaillés + impliquant les élèves : on joue à écrire tout et n’importe quoi avec les mots et leurs prénoms, et surtout à le lire.
  4. Lecture de la fiche, qui sera à relire à la maison : Capture

Je mets (et mettrai au fil de l’année) à disposition les fiches que je crée pour reprendre la lecture :

fiche p-b

fiche t-d

fiche v-f

fiche n-m

fiche o

En parallèle, je leur propose des exercices en autonomie : 1 jour de travail sur la compréhension avec les fiches niveau CP de chez dix mois , un jour de travail sur les sons étudiés, avec une simple remise en page des supers exercices du stylo de vero, dont voici une image pour exemple :

Capture

Voilà pour le moment, évidemment les fiches seront rajoutées au fil des semaines ! Bon courage à ceux qui s’attaquent à la lecture en CE1 !

11 réflexions au sujet de “Faibles lecteurs au CE1 : des fiches pour reprendre les bases de la lecture”

  1. J’ai cette année un cp/ce1 avec beaucoup d’élèves de ce1 en difficulté s. Du coup si je comprends bien pour ceux là tu fais uniquement de la lecture en début d année à la place de la grammaire, mais du coup tu arrives à terminer le programme de grammaire avec eux ?

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    1. Non Je ne.boucle pas leur programme de grammaire. En fait on fait toute la.grammaire et on commence la conjugaison. Mais comme tout est repris en ce2, et que j’en préviens mes collègues, en général ca.ne pose pas de souci!

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      1. Du coup tes groupes ne changent pas dans l’année ?
        Tu as un groupe de cp et deux groupes de ce1 ?

        Que font tes autres groupes quand tu es avec un groupe ?

        Car pour le moment quand je suis avec les cp pour la lecture mes ce1 faisaient les exos de grammaire mais c’etait la catastrophe … ils n’arrivent pas à faire seuls les exercices mais peut être parce que parmi mes ce1 il y a aussi mes non lecteurs …
        Tes ce1 lecteurs arrivent à faire les exos en autonomie ?

        Tu as combien d’élèves ?

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      2. J’ai 24 élèves cette annee et 27 l’an dernier dont une inclusion ulis. Donc oui 1 groupe cp et 2 groupes ce1. Quand je ne suis pas avec eux, ils font soit du travail écrit soit des ateliers individuels de manipulation. Et oui ils arrivent à faire les.exercices parce que je ne leur demande que des choses que je sais qu’ils peuvent faire. Donc pas de.grammaire tant qu’il ne savent pas lire et ensuite des exos de grammaire retravaillés pour être accessibles aux petits lecteurs. Et si une notion est trop difficile je fais une 2e semaine dessus, je ne leur donne pas dexo. Du coup non, les groupes ne changent pas ou peu (un.bon peut passer.dans le groupe plus lent sil galère trop).
        Du coup les lecteurs font les exos et quand c’est une consigne un peu particulière j’anticipe la veille en leur faisant faire des exemples a l’ardoise.

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  2. Oui la grammaire avec mes ce1 en difficulté c’etait vraiment une erreur et du coup vraiment compliqué en période 1 …

    Trouve-t-on tes exos de grammaire retravaillés sur ton site ?

    En tout cas merci beaucoup pour tes partages et ton fonctionnement, je suis T2 en ayant jamais fait de cycle 2 je crois que je vais me laisser tenter par ton fonctionnement 🙂

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    1. Je t’en prie cest la pour Ça! Ça reste à adapter à ton groupe, mais j’espère que ca peut donner des idées 😚
      Pour les exos non car il faut que je les remette en page pour les mettre en ligne … et tellement de projets ici deja …

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  3. Bonjour, et merci pour ce partage…
    je me demandais comment fais-tu avec les faibles lecteurs qui n’ont pas fait de grammaire au début de l’année, quand ils commencent la grammaire en p3. il doit y avoir bcp de décalage avec les autres. Comment gères-tu ce décalage?

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  4. Bonjour
    Je suis très intéressée par ta démarche pour aider les CE1 en grosse difficulté de lecture à la rentrée.
    Serait-il possible d’avoir ta trame pour travailler les derniers sons de ta progression?
    Mon ordinateur n’ouvre pas correctement tes fiches, est-il possible de les avoir sous un autre format?
    Merci beaucoup pour ton partage!

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  5. bonjour, je découvre tes fiches son, et ta progression, pour les ce1 en difficultés en début d’année. te serait il possible de m’envoyer ta trame et lien image gestuelle des sons, que je puisse continuer les fiches sur la même base? je te te remercie pour ce chouette travail.

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